05 avril 2008

Mai 68 à Nancy : (3) Les lycéens en ébullition

Dès le 18 mai, un comité provisoire d'action est constitué. Il demande à tous les lycéens d'être présents le 21 pour élire leurs délégués aux comités d'action (4 par établissement) et discuter de leurs projets sur la réforme de l'éducation et de la manière dont ils envisagent la suite, en particulier le bachot...

Le 20 mai, les lycéens de Poincaré votent le report de 8 jours du bac : sur 165 exprimés, une centaine de oui et 65 non.


Les élèves rédigent leurs cahiers de doléance.


Les professeurs, réunis les 21 et 22, sont également en grève et proposent leurs solutions.
Les parents d'élèves font de même.

Vers le 27, tous les lycées sont touchés comme le montre cet article qui reproduit les communiqués des comité d'action :





Le Bac 68 se déroule finalement à l'oral. Voyez cette vidéo très intéressante : Les élèves viennent de passer les épreuves au lycée Chopin à Nancy et donnent leur avis. On entend aussi le responsable parler d'une "ambiance exceptionnellement bonne"..

Tous les articles de cette page ont été publiés dans l'Est Républicain pendant le mois de mai. Ils m'ont été fournis par un élève de Terminale du Lycée Poincaré qui préfère rester anonyme. Merci à lui. (Mais non, je n'ai pas eu mon bac en 68...).



Prochains épisodes sur Mai 68 à Nancy :

Aucun commentaire:

Mes vidéos