25 avril 2008

L'année 1968 en France : chronologie

1er janvier
La baguette de pain passe à 50 centimes.
12 janvier
Le Front de libération de la Bretagne signe des attentats contre les préfectures de Saint-Brieuc et Quimper.
24 janvier
La police charge les ouvriers en grève de la SAVIEM, causant une dizaine de blessés. Le 26, 10 000 manifestants descendent dans la rue pour protester, ce qui donne lieu à d'autres violences.
26 janvier
Le premier distributeur automatique de billets de banque est mis en service à la gare Saint-Lazare à Paris.
27 janvier
Un sous-marin français, la "Minerve" disparaît avec 52 hommes à bord.

9 février
Henri Langlois, directeur de la Cinémathèque Française, est licencié par André Malraux.
11 février
A Bordeaux, une manifestation réunit des étudiants et des ouvriers des usines Dassault.
février
Jean-Claude Killy remporte trois médailles d'or en ski aux Jeux Olympiques de Grenoble.

1er mars
Le Premier Ministre Georges Pompidou annonce un plan de modernisation de l'agriculture. Dès 60 ans, les paysans auront droit à une indemnité de retraite.
15 mars
L'article de Pierre Viansson-Ponté, "Quand la France s'ennuie..." paraît dans Le Monde
22 mars
Les étudiants de Nanterre occupent le bâtiment administratif de l'Université.
23 mars
La France remporte son premier Grand Chelem dans le Tournoi des V nations.

27 avril
Les Professeurs Cabrol et Guiraudon tentent la première greffe cardiaque en France. Le patient, Clovis Roblain, ne survit que 2 jours. Daniel Cohn-Bendit est arrêté.

2 mai
Les cours sont suspendus à Nanterre après une journée "anti-impérialiste" organisée par le mouvement du 22 mars. Le Premier Ministre Georges Pompidou quitte Paris pour un voyage de dix jours en Iran et en Afghanistan.
3 mai
Nanterre fermée, les "Nanterrois" tiennent meeting dans la cour de la Sorbonne. La police fait évacuer et arrête 500 personnes dont Daniel Cohn-Bendit et Jacques Sauvageot. Une manifestation de protestation s'improvise. C'est le premier "vendredi rouge". Violents incidents au Quartier Latin : 596 personnes arrêtées, plus de 100 blessés. Les cours sont suspendus le lendemain.
4 mai
Sept étudiants arrêtés quelques jours plus tôt à Nanterre sont condamnés pour port d'armes de sixième catégorie à du sursis. Cohn-Bendit et Sauvageot, en garde à vue depuis la veille, sont libérés à 17 h.
5 mai
Sept manifestants du vendredi sont condamnés à deux mois de prison ferme. Agitation et meetings dans de nombreux lycées parisiens.
6 mai
A l'aube, le Quartier latin est quadrillé par les forces de l'ordre qui isolent la Sorbonne. Premières barricades. Le soir : échauffourées au Quartier Latin. 422 arrestations, 345 policiers et près de 600 étudiants blessés. Le mouvement gagne la plupart des villes universitaires. Le ministre de l'éducation nationale, Alain Peyrefitte, interdit au Recteur de rouvrir les facultés.

La "semaine des barricades" vues par les Actualités françaises :


7 mai
30 000 étudiants défilent dans Paris jusqu'à l'Etoile où ils chantent l'Internationale sur la tombe du Soldat inconnu, puis reviennent sur la rive gauche. Nouveaux heurts le soir. Rumeur de profanation de la tombe du Soldat inconnu. La grève s'étend aux lycées. Grèves et manifestations à Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand, Le Mans ou encore Metz. L'UNEF lance un mot d'ordre de grève générale.
8 mai
5 prix Nobel, dont François Mauriac, demandent l'amnistie pour les étudiants emprisonnés.
Grève à l'école des Beaux-Arts.
9 mai
Réunions improvisées au Quartier latin. Dialogue musclé Aragon-Cohn-Bendit. Le recteur Roche annonce la réouverture de la Sorbonne pour le lendemain.
10 mai
Nuit d'émeutes au Quartier Latin. La police prend d'assaut 60 barricades. 357 blessés graves dont 251 policiers.
13 mai
Suivant l'appel des syndicats à la grève générale, des défilés rassemblent à Paris et en province des centaines de milliers d'étudiants, de lycéens et de travailleurs. Occupation de la Sorbonne par les étudiants.
14 mai
Début de l'occupation de l'usine Sud-Aviation à Nantes, suivie le 15 par Renault-Cléon (Seine Maritime) et le 16 par Renault-Billancourt.
15 mai
Occupation du Théâtre de l'Odéon à Paris par 2500 étudiants.
16 mai
Multiplication des occupations d'usine à Paris et en province. Le mouvement gagne le trafic aérien, la RATP, la SNCF, la distribution des journaux est perturbée.
18 mai
Le festival de Cannes est annulé.
Retour de De Gaulle de Roumanie, son voyage vu par les actualités roumaines :
19 mai
A l'Elysée, De Gaulle déclare : "La réforme oui, la chienlit non."
20 mai
Tout le pays est paralysé, le nombre de grévistes est estimé à 10 millions.
22 mai
Echec de la motion de censure déposée au parlement par l'opposition de gauche. Les confédérations ouvrières se déclarent prêtes à négocier avec le patronat et le gouvernement. Le parlement vote la loi qui amnistie les actes commis à l'occasion des manifestations étudiantes. A la suite de l'interdiction de séjour de Daniel Cohn-Bendit, manifestation à Paris au cri de "Nous sommes tous des juifs allemands".
24 mai
De Gaulle intervient à la télévision et propose un référendum sur la "participation". Dans la journée et la nuit, scènes d'émeutes à Paris (465 blessés). A Lyon, un commissaire de police, René Lacroix, est tué par un camion lancé par les manifestants. Création des comités de défense de la République qui veulent s'opposer à la "chienlit". Cohn-Bendit tente de rentrer en France, il est bloqué à Forbach en Moselle.
25 mai
L'ORTF se met aussi en grève et ne diffuse plus qu'un bulletin à 20 heures.
27 mai
Accords de Grenelle entre les syndicats, le patronat et le gouvernement sur l'augmentation du SMIG et des salaires, la réduction du temps de travail, l'abaissement de l'âge de la retraite et le principe de la section syndicale d'entreprise. Les ouvriers des grandes entreprises (en particulier à Billancourt) se prononcent contre la reprise du travail. Le soir, meeting réunissant 30 000 jeunes et ouvriers au Stade Charléty. Pierre Mendès-France est présent mais ne prend pas la parole.
29 mai
De Gaulle disparaît mystérieusement dans la journée. Il était en fait à Baden-Baden (Allemagne) où il a rendu visite au Général Massu. Manifestation de la CGT rassemblant plusieurs centaines de milliers de personnes. PMF se déclare prêt à former un "gouvernement provisoire de gestion" s'il a l'accord de "toute la gauche réunie".
30 mai
Après le discours du Général de Gaulle, des centaines de milliers de Parisiens lui manifestent leur soutien en défilant sur les Champs-Elysées. De nombreuses manifestations de soutien ont également lieu le lendemain en province (à Metz et Nancy notamment).



4 juin
Reprise du travail dans certaines entreprises. Le 5 à EDF-GDF et dans les Charbonnages, le 6 à la SNCF, à la RATP et dans les PTT.
10 juin
Violents accrochages à Flins (Yvelines) devant l'usine Renault. Un lycéen, Gilles Tautin, meurt noyé.
11 juin
Manifestations à Paris après la noyade de Flins : 400 blessés, 1500 interpellations, 72 barricades. Violents affrontements à Montbéliard près des usines Peugeot : un jeune manifestant, Pierre Beylot, est tué par balle. Fin de la grève des cours dans les lycées.
18 juin
Plus de 100 000 métallurgistes reprennent le travail, notamment chez Renault.
27 juin
Début du bac, "allégé" à cause des grèves. Il ne comporte que des épreuves orales et d'autres facultatives. Le taux de résussite (81%) n'est dépassé qu'en 2006, après le CPE.


30 juin
Au second tour des Législatives, confirmation de la victoire de la majorité (gaullistes et républicains indépendants). Ils obtiennent 358 sièges sur 485.

10 juillet
Maurice Couve de Murville remplace Georges Pomidou à la tête du gouvernement.
31 juilletloi d'amnistie pour les anciens de l'OAS. Le 22 mars, le Garde des Sceaux a déjà signé la libération de figures connues de l'OAS comme Canal, Godot, Castille.

20 août
Premier essai de roulage du prototype du Concorde, à Toulouse. Le premier supersonique franco-anglais décolle le 2 mars 1969.
24 août
Explosion de la première bombe H française dans le Pacifique.

28 août
Participation de parachutistes français à l'intervention contre les rebelles du Tibesti au Tchad.


free music

novembre
Serge Gainsbourg et Jane Birkin enregistrent au studio Chapell de Londres 69 année érotique qui sort en février 1969.



Chronologies de l'année 1968 : aux États-Unis, au Vietnam, en Pologne, au Japon,...et dans le monde.


Retrouvez le sommaire complet du dossier sur l'année 1968 en France et dans le monde

Aucun commentaire:

Mes vidéos