15 mars 2008

La France remporte le Grand Chelem....1968

Le tournoi est en fait créé en 1882-1883 entre 4 nations : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande. Il devient le Tournoi des V nations en 1910 puisque la France y participe pour la première fois. Elle est cependant exclue de 1932 à 1939 (pour violence). Après guerre, elle remporte deux fois le tournoi mais à égalité avec une autre équipe en 1954 et 1955. Sa première victoire seule remonte à 1959, suivie de deux autres en 1961 et 1962.
Après la période des frères Boniface et un Grand Chelem manqué de peu en 1967, le tournoi 1968 voit la consécration du XV tricolore qui va pour la première fois remporter ses 4 matches.

27 joueurs participent à cette aventure. Les Français gagnent à Edimbourg (6-8) dans un match très serré emporté dans les dernières minutes grâce à un essai de Bernard Duprat. Gachassin joue à l'ouverture contre l'Irlande qui est battue à Colombes 16 à 6. La France est alors divisée entre pro-Gachassin et pro-Cambé pour constituer la charnière de l'Equipe de France . Les frères Camberabero sont une alternative à la charnière Gachassin-Mir. Lilian est demi de mêlée (9, photo à gauche contre le Pays-de-Galles) et Guy demi d'ouverture (10). Ils vont gagner leur place de justesse lors d'un match de préparation à Grenoble avec une sélection du Sud-Est (dont il font partie) qui bat de peu l'équipe de France dans laquelle jouent Mir et Gachassin. Les Cambé sont donc à la baguette contre l'Angleterre, leurs coups de pieds vont faire des miracles (1 drop, 1 pénalité et 1 transformation à eux deux) mais Gachassin placé à l'aile marque un essai. Les Anglais sont battus 14-9 à Colombes.

C'est à Cardiff le 23 mars que doit être désigné le vainqueur. Les Gallois de Gareth Edwards ne peuvent plus remporter le Grand Chelem mais entendent bien gagner à l'Arms Park.
Le match n'est pas très plaisant, les conditions climatiques sont mauvaises (photo ci-contre), mais la moisson française se conclut par une victoire (14-9). Les Cambé ont marqué l'essentiel des points, le capitaine Christian Carrère a marqué un dernier essai après un drop contré de Lilian. Les Français remportent enfin leur premier Grand Chelem. Précisons que les Gallois dominent ensuite le Tournoi et le rugby à partir de 1969 (7 victoires dont 3 Grand Chelem), disposant avec le demi de mêlée Gareth Edwards de l'un des meilleurs rugbymen de tous les temps.

L'Angleterre a remporté douze Grands Chelems, le Pays de Galles dix, la France 8, l'Ecosse 3 et l'Irlande 1. L'Italie, admise en 2000, n'a encore jamais remporté le Tournoi.

- Un dossier consacré au Grand Chelem 68 sur le site de L'Equipe (d'où proviennent les photos)
- Sur Wikipedia, les 27 joueurs et les marqueurs ainsi que le palmarès complet du Tournoi.
- Des supporters poitevins à Cardiff, une vidéo sur le site de l'INA...

Le sommaire complet du dossier sur l'année 1968 en France et dans le monde (notamment un article de Richard Tribouilly sur les JO de Grenoble).

Aucun commentaire:

Mes vidéos