16 juin 2007

Des Nord, des Sud

Le sujet porte sur la première partie du programme de la série S, « Un espace mondialisé» et plus précisément sur « Les centres d'impulsion et les inégalités de développement», thème auquel il est conseillé de consacrer 5 ou 6 heures.

Ce sujet très classique ne peut surprendre le candidat. Il permet de vérifier qu'il maîtrise les notions de développement, de Nord et de Sud et une typologie spatiale de l'inégal développement à l'échelle mondiale.

Plusieurs plans sont possibles

Quelques éléments que l'on peut attendre dans une composition mais qui ne sont pas tous exigibles:

Une définition critique de la notion de Nord-Sud et de développement.

Une description pertinente des ensembles Nord et Sud.

Une hiérarchisation des pays du Nord.

Une typologie des pays du Sud (les PMA, les NPI).

Des manifestations concrètes des retards de développement.

Les dynamiques différenciées des grands ensembles régionaux.

Des éléments explicatifs : en quoi la mondialisation et les flux entre les ensembles régionaux participent aux contrastes de développement.

On ne peut attendre un exposé exhaustif de la question étant données son ampleur et la diversité des approches possibles. La présence d'une et, a fortiori, de plusieurs productions graphiques sera valorisée.


Mon commentaire

Sujet peu choisi par les élèves

Aucun commentaire:

Mes vidéos