04 novembre 2007

Le développement durable dans les pays en développement : l'exemple de quelques mégapoles

[La carte du nombre de patients pour chaque médecin dans le monde; Plus le chiffre est important et proche du rouge, moins l'encadrement médical est fort... Carte obtenue sur ce remarquable site : Strangemaps]

Compte rendu de la Conférence d'Elisabeth Dorier-Aprrill sur le développement durable dans les pays en développement au FIG 2007

Le rapport Brundtland ayant pour titre "Notre avenir a tous" en 1987 a donné une toute nouvelle notion et sa définition: le développement durable.
Il le définit ainsi :
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Il y a donc trois pilliers du développement durable :
- l'économie
- la société
- l'environement

La transition urbaine engendre une forte augmentation de la population dans les pays du sud, plus en ville qu'en campagne.
Ainsi, les villes des PVD auront les plus fortes populations en 2020. (par accroissement naturel et non seulement par immigration)

Nous avons vu plusieurs cas: la situation de Lagos au Niger, du Caire en Egypte, de Mexico au Mexique, Brazaville au Congo, et Dakar au Sénégal :

1) Lagos:

La mégapole a de 8 à 10 millions d'habitants.
Les villes vont donc poser des problemes car il y a une nécéssité d'aménagement du territoire.
Les petites villes se multiplient.
Les périphéries s'étalent car il y a peu de logement sociaux.

2) Le Caire:

Il y a une forte densité intra-urbaine.
Les logements dans les périphéries sont très dangereux car ils ne respectent pas les normes de sécurité et au moindre séisme tout peut s'éfondrer...
Les "chiffoniers du Caire" sont nombreux, il s'y trouve un tres grand nombre de déchets, jusqu'à meme des élevages d'oiseaux, de cochons...avec énormément d'habitants.
Des villes touristiques et pavillonaires se crééent comme "New Cairo" où l'air semble pur, il y a de la verdure, l'ambiance parait moins étouffante, alors qu'en fait une ville dans le désèrt revient très cher.Iil faut des irrigations pour alimenter la ville en eau... et dans les déserts les habitants consomment environ 300L d'eau par jour ! Le développement de ce genre de ville n'est pas durable du tout.
De plus les logements, piscines... sont en contradiction avec la culture du pays.

3) Mexico:

Il y a beaucoup de problèmes de logements et de transports.
Il y a une forte augmentation du nombre d'automoblies, de minibus...
On essaie de ne pas trop développer les métros car ils sont bien trop couteux mais on essaie plutot de développer les transports en communs.

4) Brazaville:

Il y a une forte restriction d'eau et une forte pollution de celle-ci.
Il y aurait environ 1h d'eau disponible par nuit.Pas plus.

5) Dakar:

Il y a une forte baisse des nappes phréatiques.
De plus, la pollution y est forte: pour la culture de canne à sucre les pesticides et autres sont utilisés... il faut traiter l'eau car il y a des algues...
Concernant la distribution de l'eau la profession de fontainier a été créée : on le paie au litre d'eau.


Il y a donc divers problemes concernant le développement durable dans ces pays en voie de développement : problemes financiers, si il y a beaucoup d'eau distribuée il y aura trop d'eau à traiter... le développement de l'agriculture engendre une pollution de l'eau...

Emilie Kjlimenta

Aucun commentaire:

Mes vidéos