01 décembre 2009

Sur les traces d'un conteneur...

Le conteneur que nous suivons est un conteneur de 20 pieds appartenant à l'armateur sud-coréen Hanjin (9ème mondial). Je l'ai croisé le 5/11 entre Nancy et Epinal chargé sur un camion immatriculé en Belgique.

http://www.ncports.com/userfiles/0704%20Hanjin%20Ship.jpg

Novembre 2009
  • Embarquement le 12/11 dans le port d'Anvers sur le porte-conteneurs de 10 000 t, le Hanjin Cassablanca (qui assure la liaison Europe-Asie (NE1) par les ports suivants : Rotterdam, Hambourg, Felixstowe, Anvers, Suez, Singapour, Ningbo, Shanghai, Hong Kong, Guangzhou où il arrive le 10/12).

Cargo Ship Hanjin Casablanca IMO 9345439 by grabbi

  • Notre conteneur est déchargé à Singapour le 30/11. Entreposé sur les quais jusqu'au 2/12.
Décembre 2009
  • Il est ensuite chargé sur un porte-conteneur de plus petite taille (un feeder) depuis le hub portuaire que constitue Singapour pour l'Asie du Sud-Est vers le port de Bangkok (Thaïlande) qui s'appelle Laem Chabang. Il y arrive le 4/12 et sera déchargé le 5. [Source de la photo du Hanjin Cassablanca]
  • Le conteneur repart vide de Laem Chabang (Thaïlande) le 14 décembre. Il retourne au hub portuaire de Singapour pour être embarqué sur le Hanjin Ningbo (en photo ci-dessus lors de sa construction en 2007). Ce navire assez petit peut transporter 2250 EVP. Bien qu'affrêté par le Sud-Coréen Hanjin, il s'agit d'un pavillon de complaisance puisqu'il bat pavillon panaméen. Après être passé par Dubaï (Jebel Ali) en novembre, ce navire est allé en Chine (Qingdao) puis en Corée du Sud (Ulsan et Busan) avant de redescendre vers Taïwan (Kwangyang) puis la Chine (Shanghai, Ningbo, Yantian) et enfin donc Singapour le 20 décembre.
  • Le Hanjin Ningbo arrive à Nhava Sheva (port Jawaharlal Nehru) en Inde le 27 décembre (il retourne ensuite vers l'entrée du détroit de Malacca et le port de Penang en Malaisie). Nhava Sheva est le principal port indien, à proximité de Mumbai (Bombay). Un de ses terminaux de conteneurs est le seul à être géré par un opérateur privé, en l'occurence Dubai Port World.
  • P.S. (29 décembre) : Enfin c'est ce qui était prévu... Apparemment, le conteneur (ou le navire qui devait le récupérer) a pris du retard. Il est parti de Thaïlande sur le Quezon Bridge, un petit navire construit cette année et battant pavillon panaméen pouvant transporter 1700 EVP (géré par Kline). Il n'a pas embarqué à bord du Hanjin Ningbo comme prévu le 20 décembre. Notre conteneur ne devrait donc quitter Singapour que le 1er janvier sur le Hanjin Belawan venu d'Australie en passant par Kaoshiung (Taïwan). Ce navire est immatriculé à Hong Kong (photo ci-dessus).
  • Finalement, il arrive en Inde avec beaucoup de retard.
  • Contrairement à ce qui était prévu, il est arrivé sur un navire parti de Chine et passé par la Corée du Sud, le Hanjin Qingdao (en photo ci-dessus). Ce navire porte le nom d'un port important de la péninsule du Shandong. Ce port était autrefois une concession allemande. Il ne reste plus grand chose de cette période si ce n'est.... la plus connue des bières chinoises : la Tsingtao (à consommer avec modération), mais là je m'égare ! Le Hanjin Qingdao est un porte-conteneurs de 30 000 t long de 200 m construit en 2007 et battant pavillon panaméen (vous aurez donc reconnu un pavillon de complaisance).
  • La destination de notre conteneur est New Delhi, la capitale indienne, qu'il gagne par le train. Arrivée prévue début avril.

La suite du trajet à partir de mai 2010 à suivre ici



6 commentaires:

timothee a dit…

Très intéressant document pédagogique.
J'aimerais savoir, concrètement, comment vous suivez ce conteneur.
Puce émettrice? Relation avec Hanjin?
Ou simplement, planning fait à l'avance du trajet du conteneur en question?

Merci pour ce blog.
Un collègue lyonnais.

M.AUGRIS a dit…

Merci.
En fait c'est tout simple.
Il suffit de noter le numéro du conteneur à l'arrière de celui-ci et d'aller sur le site de l'armateur. Il donne des indications sur les ports fréquentés. Ensuite, de nombreux sites donnent des informations sur les navires.
E.A.

Cailleaux a dit…

Excellente idée ! Je peux me permettre de vous la piquer de manière éhontée ?
Bravo encore une fois pour votre travail ici et ailleurs.
C. Cailleaux, un collègue admiratif (et copieur)
http://lewebpedagogique.com/cailleaux/

M.AUGRIS a dit…

Bien sûr !
Faîtes-vous plaisir.
Bravo aussi pour votre blog inventif et vivant.
E.A.

Cailleaux a dit…

Je viens seulement de voir votre réponse ! Je suis un poil débordé ces temps-ci. Merci pour les compliments et l'autorisation.
A bientôt.
C. Cailleaux

Olivier Bourda a dit…

Bravo pour votre travail, qui est une vraie mine d'or !
je pense m'inspirer de votre parcours du conteneur dans le cadre du nouveau programme de T S et utiliser le conteneur comme produit phare de la mondialisation.

Mes vidéos