Voici les éléments de correction distribués aux correcteurs (en bleu) :
"Le cadre du sujet et la problématique
Le libellé du sujet reprend l'intitulé du programme ; 3 à 4 heures de cours y sont consacrées. Il ne peut donc pas surprendre les candidats. Son ampleur interdit cependant toute attente d'exhaustivité de la part des correcteurs. Ce qui importe est d'abord la capacité du candidat à montrer que depuis 1945, la France aspire à continuer à jouer un rôle international de premier plan : tout d'abord en essayant de maintenir sa présence coloniale dans le contexte de la division du monde en deux blocs puis, malgré la disparition de son empire colonial, en jouant un rôle majeur dans la construction européenne et en diversifiant les formes de sa présence.
Le plan est libre, il peut être chronologique ou thématique. Ce qui suit n'est donc pas une proposition de plan, mais constitue la déclinaison de grands thèmes qui composent le sujet :
- l'enjeu de la décolonisation
- les constantes de la politique étrangère française (politique d'indépendance nationale (défense, diplomatie...), mais ancrage dans le camp occidental, rôle de la France dans la construction européenne) le rôle de la France dans les institutions internationales (ONU...)
- sa place dans les échanges mondiaux (internationalisation de l'économie à l'échelle européenne et mondiale)
- les différentes formes de la présence française dans le monde (disparition de l'empire colonial, présence militaire, francophonie, multinationales françaises...).
On n'attendra pas un exposé exhaustif, ni un commentaire de la chronologie proposée, mais le candidat devra s'appuyer sur des exemples judicieux et bien ciblés."
3 commentaires:
bonjour, j'ai choisie cette composition et mon plan était thématique mais j'ai plutot proposé des parties géographiques :
les relations de la france avec :
les colonies puis les pays du tiers monde
la construction europeenne et les pays de la méditerranée
les 2 blocs :
etats unis - pays communistes
et en conclusion :
la situation actuelle avec les differentes parties du monde
esct ce pertinent , l'avis d'un professeur d'histoire serai le bienvenue. merci beaucoup
Pourquoi pas.
Il faut voir dans le détail, mais le plan thématique n'est pas forcément le plus mauvais.
Bonjour,je suis en terminale ES dans un lycée du loir et cher et j'ai pris la guerre froide.Dans une 1ere partie,j'ai étudié les différentes périodes de la GF(crises,détente..) puis dans une 2eme partie j'ai étudié les stratégies mises en place par les deux modèles antagonistes(EU,URSS) pour s'imposer au monde.J'ai bien sur parlé du libéralisme,de la collectivisation des terres(Staline),du kominform...Mon plan est-il correct et cohérent?merci de votre avis.
Enregistrer un commentaire