18 juin 2008

Composition 1 : La guerre froide (1947-1991)

Voici les éléments de correction distribués aux correcteurs (en bleu) :

"Le cadre du sujet et la problématique

Le libellé du sujet s'inscrit dans la première partie du programme en série L et ES (« les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970 » et « à la recherche d'un nouvel ordre mondial »), le tout pour une dizaine d'heures de cours.

Le sujet ne doit donc pas être déroutant pour les candidats. Son ampleur interdit toute attente d'exhaustivité de la part des correcteurs. Ce qui importe est d'abord la capacité du candidat à présenter les caractéristiques majeures de cette période de confrontation entre deux modèles idéologiques, confrontation qui est un conflit sans guerre directe entre les deux Grands malgré de nombreuses crises.

Le plan est libre. Ce qui suit n'est donc pas une proposition de plan, mais constitue la déclinaison de grands thèmes qui composent le sujet.

Le sujet est borné par deux dates qu'il convient de définir (l'année 1947 n'est pas le début de la confrontation mais en est une étape décisive). La période s'achève par la disparition de l'URSS, en décembre 1991. À travers sa composition, le candidat mettra en évidence une périodisation de la Guerre froide qui voit se succéder des pics (comme entre 1947 et 1953 ou en 1961 - 1962) et des moments de relâchement des tensions qui ne constituent pas pour autant des périodes de paix. La nature de la Guerre froide réside dans l'opposition à l'échelle planétaire de deux modèles idéologiques, aggravée par le risque nucléaire qui fige les camps en deux blocs organisés par des accords politiques, militaires et économiques. S'il est important que les candidats définissent ces deux modèles idéologiques, on n'attendra pas d'analyse de leurs évolutions propres.

L'opposition entre les deux Grands se manifeste par des crises qui se produisent pour l'essentiel aux limites des blocs et servent à les figer. On n'attendra pas du candidat - que ce soit en S ou en L/ES - un catalogue de ces différentes crises. L'évocation d'au moins une crise, emblématique de la période, devrait néanmoins figurer dans la composition."


Un plan thématique ou chronologique est donc possible. On valorisera les plans équilibrés dans lesquels la fin n'est pas négligée.



12 commentaires:

Luna a dit…

bonjour je suis au lycee charlemagne et je suis en s j ai pris la guerre froide j ai fais un plan tres particulier et je voudrais savoir si il reste correcte

1)les e-u
2)l urss
3)leurs reltions

en intro j ai explliquer comme quoi ce conflit estait majeur

E.AUGRIS a dit…

Ce plan me semble hors-sujet. Il faut étudier les relations entre les deux et pas les modèles séparément.

Anonyme a dit…

Bonjour.Je suis en terminale ES et j'ai pris la guerre froide.Dans une 1ere partie,j'ai étudié les différentes périodes de la guerre froide(crises,détente...) puis dans une partie,j'ai étudié les stratégies mises en place par les deux modèles(EU,URSS) pour s'imposer.J'ai bien sur parlé du libéralisme,de la collectivisation des terres,du kominform...Mon plan est-il correct et cohérent?Merci d'avance.

E.AUGRIS a dit…

Cela me semble un peu confus et pas forcément équilibré. La première partie pourrait faire toute la composition.

Anonyme a dit…

Bonjour ! Merci pour vos indications...
Une petite question, sur le sujet, un plan de ce type :

Accroche : Fin 2nde guerre mondiale, Yalta = compromis, mais dès 47, Postdam = divergence d'opinions entre les deux blocs (non respect démocratie de la part de Staline)

I) Confrontation de deux modéles
(présentation politique, eco, idéo, culturelle des deux modèles)
II) Une guerre à plusieurs niveaux
(guerre Corée, armes, spatiales, guerre fraiche)
III) Chute communisme et l'émergence d'un nouvel ordre mondial
(gorbatchev et ses reformes, chute communisme, fin GF = monde bouleversé (usa seule puissance mais contestée, crise dans les Balkans))

Ouverture : Guerre froide = nouvelle forme de guerre, puissance usa "vainqueur" mais contestée, donne lieu à des résistance qui débouche sur le terrorisme qu'on connait aujourd'hui...)

Merci bien ^^

E.AUGRIS a dit…

Pourquoi pas, il faut voir dans le détail. Il ne faut cependant pas trop détailler les modèles mais privilégier leurs affrontements.

lily a dit…

Bonjour. Je suis en Term S, enfin j'étais et j'aimerai avoir votre avis si c'est possible.
J'ai choisi de faire un plan chronologique en quatre partie

1947/1953 : debut de la guerre froide et premireres crises (blocus de Berlin, guerre de corée + formation des bloc et caracteristiques des deux models)

1953/1975 : un relatif apaisement ( coexistene pacifique + detente) mais des crises graves (crise des missiles cubains)

1975/1985 : de nouvelles tensions

1985/1991 : fin de la guerre froide par la chute de l'URSS.

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

bonjour vs ete un professeur d' histoire geo cs bien sa alors s'il vous plait eske vs pouvez me fair un paragraphe sur "la guerre froide de 1947 aux années 1970:"paix impossible,guerre improblable". merci davance

Anonyme a dit…

oh enfet mon adresse email tayfun.can@hotmail.fr pour me lenvoyer merci

Anonyme a dit…

ces encore moi je vs derange je sait mais si vs le faite faite sil vs plait pour vendredi ou au plus tard lundi merci beaucoup davance

Anonyme a dit…

t pit je suis au lycée victor hugo a besancon je suis en TS

Anonyme a dit…

Bonjours , je voudrais savoir si sa serais possible d'avoir une explication sur l'année 1991 , ses caractéristique svp.

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