24 juin 2006

Perles 2006

Je dois dire que je suis presque déçu. Quelques belles envolées lyriques certes, mais pas de fou rire.

Voici tout de même quelques perles (ce qui est des élèves est entre guillemets):

- Une carte « vue du dessus »

- Le World Trade Center n’existe plus, son véritable nom tend à s’effacer également des mémoires. Ainsi j’ai eu un « Wall Street Center » et un « Wall Strate bulding, les deux tours de la finance mondiale » (heureusement qu’il y a cette précision, cela m’aide à comprendre de quoi l’on parle !)

- « Etats-Unis et Canada sont des pays « frères » et un jour futur, les deux s’uniront ».

- « Dans la majorité, les femmes parmi les salariés représentent plus de 60% d’entre eux. Car la production se fait exclusivement en sous-traitance et que le domaine du textile est simple et ne demande que peu de capacités pour y travailler. »

- « De Gaulle fut élu un peu hasardeusement et grâce au peuple » (1958)

- Voici le début d’une composition sur la Méditerranée : frontière ou trait d’union : « « Méditerranééée… » dit si bien la chanson…. Mais géographiquement, l’espace méditerranéen semble plus complexe. »

- « l’olivier, dont le Liban a décoré son drapeau. »

- « C’est pourquoi la vallée du Nil est nommée ‘Croissant fertile »

- « L’Empire d’Alexandre s’étendait sur tout le bassin méditerranéen »

- Voici quelques remarques très pertinentes fait par un élève, j’ai laissé l’orthographe d’origine : « La culture d’origine de l’espace méditerranéen a débutée dans les pays arabe. (…) La religion est source de nombreuses tensions notamment au sein du continent asiatique ou apparaissent les intifadas. (…) Bien qu’interdit ils n’esitent pas a franchir les frontieres au risque de leur vive pour tenter de reussir une vie clandestin dans les pays developpé (ouf, un accent). (…) L’Union européen ses crée depuis 1930". ( ça serait pas plutôt la coupe du monde ? allez, bon match !)

11 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

Donc je vois que même pendant les corrections de copies de bac vous vous amuser ..... mais c'est vrai qu'il y a des choses qui sont bien croustillantes tant sur 2005 que sur 2006. Mais 2005 l'y est certe plus.

Benoît Girard a dit…

J'ai corrigé le brevet cette année: j'ai donc pu constater que le World Trade Center n'était pas mieux traité par les élèves de troisième que par ceux de terminale. Dans une copie corrigée par une collègue il s'est même mué en "Water-Senteur". Ce qui est une manière, somme toute imagée, de déprécier les ambitions stratégiques d'un Ben Laden!

Benoît Girard a dit…

Je précise que le sujet portait sur "les Etats-Unis, une superpuissance fragilisée?"

Anonyme a dit…

hihi pas mal mais celles de 2005 ... wouaou effectivement c'est du lourd !

Fabien a dit…

Je croyais que c'était long ennuyeux et fastidieux de corriger les copies, que nenni, vous vous amusez bien on dirait.

Celle qui m'a bien plue c'était l'olivier, donc le Liban à décoré son drapeau. Euh j'en n'ai jamais vu des comme ça des Oliviers.

J'espère que certains de vos collègues n'auront pas eût à rire des copies de la TSi5, en fait surtout pas de la mienne

Bonnes Vacances à vous, et aimant l'Histoire, je pense le visiter parfois l'année prochaine ( si je n'oublie pas son existance pendant les vacances)

Anonyme a dit…

quelle tristesse la vie d'un professeur .... enfin bon chacun son truc ..

Anonyme a dit…

C'est certes très amusant, mais ce qui l'est beaucoup moins c'est ce qui témoigne de l'inéfficacité de l'éducation nationale !!!
Que de dégât aprés 68 !!! Quelle tristesse !

M.AUGRIS a dit…

Je rassure ce commentateur ironique (je l'espère et le suppose...) on lit aussi des choses très intéressantes dans les copies. Quant à l'efficacité, c'est un concept que le ministère tente en ce moment de nous imposer. Hors on ne visse pas des boulons sur des objets, on enseigne à des êtres humains.

M.AUGRIS a dit…

Oups, une perle dans les perles dont je ne me rends compte qu'un an après...
Je voulais bien sûr dire "Or" et pas "Hors".

Goopi a dit…

Avez vous sanctionné la blague sur la méditerranée?

M.AUGRIS a dit…

Cela fait trois ans. Je ne me rappelle pas en détail. On ne sanctionne pas un point précis mais plutôt l'ensemble. En général, un début aussi tonitruant sert à masquer quelques lacunes...
J'ai déjà assisté à un oral de capes (pour devenir prof) où, pour le sujet "enseigner la montagne", le candidat commençait par chanter un chant de berger pyrénéen. Cela a surpris le jury mais ne l'a pas empêché d'être admis !

Mes vidéos