16 juin 2006

Corrigé du bac : Géographie


Composition de géographie 1 : L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion

Le cadre du sujet et la problématique

Le sujet correspond exactement à l'intitulé de la question du programme. Il ne doit donc pas surprendre le candidat. La problématique est clairement indiquée par l'intitulé du sujet. Il s'agira de montrer en quoi l'Asie orientale est bien une aire de puissance et en quoi elle tend à s'élargir à des espaces ou Etats nouveaux (certaines villes de la Chine intérieure, Etats de l'Asie du Sud-Est). L'expansion est donc à la fois spatiale, démographique et économique.

Le plan de la composition

Le plan est libre et en partie suggéré par le libellé du sujet.

On peut attendre une réflexion sur la notion d'« aire de puissance ». Il s'agira aussi de montrer sur quels fondements repose cette puissance : le poids démographique, une croissance économique spectaculaire soutenue par une forte capacité de financement nationale ou internationale. Quelques manifestations de cette puissance pourront être décrites, au besoin en s'appuyant sur quelques exemples précis : les succès de l'industrie manufacturière, la présence de très grands ports,... Toutes ces données convergent pour faire de cette aire de puissance la plus dynamique à l'échelle mondiale.

On peut attendre également un certain nombre d'éléments de diversité parmi les suivants : toute une gamme de taille des Etats, leur inégal poids démographique, des structures politiques et économiques variées, des héritages de l'histoire différenciés malgré un fond commun de civilisation chinoise, des modèles et des niveaux de développement divers, des organisations spatiales contrastées, une intégration régionale incomplète... On devra donc faire ressortir une différenciation des espaces de l'Asie orientale, dont un ou plusieurs schémas pourraient rendre compte.

On n'attendra pas nécessairement un exposé exhaustif de la question. On s'attachera d'abord à mesurer la capacité du candidat, à travers des exemples ciblés, à bien faire ressortir les traits originaux de l'Asie orientale.

Composition de géographie 2 : L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ?

La problématique est fournie par le libellé du sujet : l'espace méditerranéen est-il une frontière c'est-à-dire une rupture, une fracture, ou un trait d'union c'est-à-dire un pont, une passerelle entre le Nord et le Sud ? La notion d’interface est donc évidemment sous-jacente et on doit attendre du candidat qu'il y fasse explicitement référence.

Proposition de plan:

Le libellé suggère un plan simple. Il constitue donc une aide pour le candidat qui peut cependant préférer d'autres types de plans.

La première partie pourra chercher à montrer en quoi l'espace méditerranéen constitue un segment de la « frontière » (prise ici au sens de coupure) Nord-Sud qui ceinture plus ou moins la planète. Les différentes formes de frontière pourront ici être précisées et décrites : frontière physique liée à la mer, frontière culturelle liée en grande partie aux religions, frontière démographique, frontière économique liée au différentiel de développement de part et d'autre de la Méditerranée.

On pourra insister sur quelques problèmes majeurs associés à l'existence de cette frontière, par exemple la question du contrôle des mouvements migratoires de part et d'autre de la Méditerranée (problèmes des clandestins vers l'Espagne, via Ceuta et Melilla, l'Italie ou la Grèce).

La deuxième partie peut être consacrée à la notion de « trait d'union ». Car les contrastes entre les deux rives sont à l'origine de flux, de contacts diversifiés et de lieux d'échanges spécifiques. Les formes de relations à développer ne manquent pas : touristes européens au Maghreb, en Turquie ou en Egypte, influence culturelle européenne (francophonie, télévision), investissements européens, intensité des échanges économiques, présence de ports ouverts vers l'étranger,...

Le sujet étant vaste, on n'attendra pas nécessairement une prise en compte exhaustive de tous les aspects de ce sujet mais on valorisera le recours à des exemples pertinents bien développés et la production de schémas.

Etude d'un ensemble documentaire : Les Etats-Unis, quel rôle dans la mondialisation ?

Le sujet porte sur la deuxième partie du programme, « La surperpuissance des Etats-Unis » et la première partie qui aborde la question des centres d'impulsion.

Première partie : questions

1. Quelle est la place des Etats-Unis dans le commerce mondial de marchandises ?

Les Etats-Unis sont un des pôles majeurs du commerce mondial mais la carte relativise leur place dans la mesure où elle représente indifféremment des Etats ou des groupe d'Etats comme l'Europe occidentale ou l'Asie orientale qui sont nombreux et échangent entre eux.

Les Etats-Unis échangent majoritairement avec les « autres zones » ; cela souligne le caractère mondial de leur commerce.

Leurs partenaires commerciaux sont inégalement répartis : importance des échanges de proximité avec le Canada ou l'Amérique latine ou des échanges avec les autres pôles de la triade (Europe, Japon). En revanche faiblesse des échanges avec l'Afrique, le Moyen Orient et l'Europe orientale.

Un commerce qu'on peut lire comme étant déficitaire d'après l'épaisseur des flèches.

2. Que révèle le document 3 sur la stratégie territoriale d'une grande firme des Etats-Unis ?


Nike garde aux Etats-unis, dans l'Oregon, la tête de l'entreprise mais fait fabriquer sa production (des articles de sport) exclusivement en sous-traitance, principalement en Asie et d'une manière générale dans les PVD (bassin méditerranéen, Amérique centrale et Caraïbes). L'importance de la main d'œuvre féminine, habile et peu payée, est à souligner. Le recours à la sous-traitance permet de ne pas procéder à des IDE.

En revanche les clients de Nike sont dans les PI, avec cependant émergence des marchés en Asie et secondairement en Amérique latine. Il s'agit bien d'une marque mondiale.

3. Caractérisez les flux financiers des Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont un acteur majeur des flux financiers dans le monde. Ils sont notamment partie prenante des investissements productifs des firmes transnationales (IDE) ; leurs entreprises investissent dans le monde entier mais prioritairement en Europe occidentale et en Amérique, là où sont les consommateurs. En revanche elles sont peu actives en Afrique (retard de développement) ou en Asie où existent d'autres possibilités de financement des investissements. Toutefois les Etats-Unis ne sont pas seulement émetteurs mais aussi récepteurs d'IDE car leur immense marché intérieur attire les investisseurs étrangers.

Par ailleurs, le caractère de monnaie internationale du dollar sera souligné ; cela permet aux Etats-Unis de faire financer par des pays du Sud leur déficit commercial.

4. Décrivez les aspects et les limites de la puissance du cinéma des Etats-Unis.


Le cinéma états-unien domine le marché mondial. Il détient une très forte part de marché dans son aire d'influence traditionnelle (l'Amérique) mais aussi en Europe occidentale et même en Russie. Il est le fer de lance de l'influence culturelle des Etats-Unis dans le monde.

Cette puissance connaît cependant certaines limites :

- les Etats-Unis ne sont pas le premier producteur mondial. Ils sont dépassés par l'Inde

- certains pays, comme la France, la Corée, sont moins influencés par le cinéma américain, surtout quand ils sont eux-mêmes producteurs.

5. Citez des aspects du sujet absents de cet ensemble documentaire.

Cette question doit permettre au candidat de repérer des aspects du sujet qu'il devra développer dans la deuxième partie. On attend ici une simple citation.

L'ensemble documentaire n'apporte pas d'informations sur certains volets du rôle des Etats-Unis dans la mondialisation comme :

- la place des Etats-Unis dans les échanges migratoires mondiaux (brain drain, afflux de main d'oeuvre légale ou clandestine)

- la place des Etats-Unis dans les flux touristiques

- les places boursières américaines et leur rôle dans le monde

- la place des Etats-Unis dans les échanges d'informations (chaînes mondiales de TV comme CNN, Internet) qui contribuent à la diffusion de I' american way oflife. Il ne renseigne pas non plus sur les lieux de la mondialisation aux Etats-Unis comme l'existence de villes mondiales, de ports mondiaux, de centres de décision ou d'impulsion (Wall Street, Hollywood,...)

La présence militaire des Etats-Unis dans le monde peut être considérée comme relevant d'un phénomène de « mondialisation ».

Deuxième partie : réponse organisée


Le sujet porte sur le rôle et la place des Etats-Unis dans la mondialisation et non pas sur la puissance américaine dans le monde, même si les deux thèmes se recoupent partiellement. Cette partie pourra donc s'organiser autour des thèmes présents dans le dossier documentaire, enrichis par les connaissances du candidat sur d'autres aspects du sujet repérés grâce à la réponse à la question 5.

Un plan thématique abordant la place des Etats-Unis dans la mondialisation commerciale, financière, humaine, culturelle paraît le plus probable ; on pourrait valoriser les candidats ayant enrichi leur réponse en évoquant les lieux et centres d'impulsion de la mondialisation aux Etats-Unis.

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