02 décembre 2007

Chronologie de l'Asie Orientale de 1839 à 2008

Chronologie en construction. Signalez-moi des oublis, des erreurs...

Pour faciliter la lecture, j'ai opté pour des couleurs différentes pour tous les évènements se rapportant à un pays : la Chine (que ce soit la RPC communiste ou Taïwan), le Japon, la Corée (que ce soit la Corée du Nord communiste ou la Corée du Sud), le Vietnam, le Laos et le Cambodge (qui constituaient l'Indochine française), l'Indonésie, le Timor-oriental, la Malaisie, Singapour, Bruneï, la Thaïlande et les Philippines.

1839-1860 Guerres de l'opium. L'Angleterre, seule (1839-1842) puis avec la France (1858-1860), impose par la force l'ouverture de la Chine au commerce international.

1853 Le commodore américain Perry contraint les ports japonais à s'ouvrir au commerce étranger

1859 Début de la conquête française de l'Indochine (jusqu'en 1907)

1868
Début de l'ère Meiji au Japon. C'est le surnom donné au règne de l'Empereur qui règne jusqu'en 1912. C'est la fin du Shogunat et le début de la modernisation du pays.

1895 Traité de Shimonoseki qui met fin à la guerre à propos de la Corée entre la Chine et le Japon vainqueur. Taïwan et le Liaodong devienent japonais.

1898 A l'issue de la guerre entre l'Espagne et les Etats-Unis, ces derniers obtiennent les Philippines.

1900 Guerre des Boxers qui assiègent les légations étrangères. Les troupes étrangères pénètrent dans Pékin. Elles peuvent stationner en Chine à partir de 1901 .

1905 Fin de la guerre russo-japonaise, débutée en 1904. Les Japonais prennent possession du sud de Sakaline et des Kouriles (reprises en 1945 par les Soviétiques).
[ci-contre : affiche russe, "le petit déjeuner" russe]

1910 La Corée colonisée par le Japon.

1911 Révolution en Chine. Un gouvernement militaire provisoire est établi à Shanghaï.

1912 Fin de l'Empire en Chine. Proclamation de la République par Sun Yat Sen à Nankin.

1914-1918 La Chine et le Japon participent à la guerre contre l'Allemagne.

1921 Fondation à Shanghaï du Parti communiste chinois

1923 Tremblement de terre à Tôkyô

1925 Mort de Sun Yat Sen. Chiang Kai Shek lui succède.

1931 Le Japon envahit la Mandchourie (Nord de la Chine) et y installe un régime allié (le Mandchoukouo).

1935 La Longue Marche. Pour échapper aux massacres de communistes par les nationalistes (Chiang Kai Shek), Mao Zedong et les siens rejoignent

1937 Les Japonais s'emparent de Shanghaï et de la capitale Nankin qui est mise à sac.
[ci-contre : affiche japonaise de 1943. Le Japon se revendique comme le "libérateur" des peuples asiatiques opprimés par l'OCcident]

1940 Signature du pacte tripartite entre le Japon, l'Allemagne et l'Italie.

1941 Le Japon attaque les Etats-Unis à Pearl Harbor puis leurs déclarent la guerre.
[ci-contre : affiche américaine anti-japonaise]

1945 Capitulation du Japon après l'utilisation de l'arme atomique par les Etats-Unis à deux reprises. Sukarno proclame l'indépendance de l'Indonésie, jusqu'alors colonie des Pays-Bas. Début de la guerre d'indépendance. Début de la décolonisation en Asie.

1946 Indépendance des Philippines. Ho Chi Minh proclame l'indépendance du Vietnam. Début de la Guerre d'Indochine. Reprise de la guerre civile entre communistes et nationalistes en Chine.

1948 Proclamation de la Répubique Populaire de Corée (Nord, communiste)

1949 Indépendance de l'Indonésie. Les communistes s'emparent de Pékin et proclament la République Populaire de Chine (RPC) le 1er octobre. Les nationalistes se réfugient sur Taïwan.

1950 Début de la Guerre de Corée. La Chine envahit le Tibet. Elle signe un traité d'amitié avec l'URSS. En réponse à l'intervention des troupes de l'ONU, intervention chinoise en Corée pour soutenir le Nord.

1951 Le Président des Etats-Unis, Truman, relève le général Mac Arthur de son commandement en Corée et le remplace par le général Ridgway pour désaccord sur la stratégie à mener. Traité de paix entre les Etats-Unis et le Japon. Une constitution démocratique et pacifiste est établie.

1953 Armistice de Panmunjon, fin de la Guerre de Corée.

1954 Après la défaite française de Dien Bien Phu, accords de Genève mettant fin à la Guerre d'Indochine. Le Laos et le Cambodge deviennent indépendants en même temps que la République populaire du Vietnam (Nord, communiste) et le Vietnam (Sud, proccidental). Traité de défense mutuelle entre la République de Chine (Taïwan) et les Etats-Unis.

1955 Conférence de Bandung (Indonésie) rassemblant 29 pays et des mouvements nationaux de pays non-indépendants d'Asie et d'Afrique.

1957 Indépendance de la Malaisie. Campagne des Cent Fleurs en RPC autorisant le pluralisme intellectuel lancée par Mao, puis vite réprimée.

1958 La RPC bombarde les îlots de Qemoy et Matsu appartenant à Taïwan mais proches de son littoral. Echec car fermeté américaine. Le "Grand bond en avant" débute en Chine populaire. C'est une campagne de développement économique à outrance qui se solde par un échec et plusieurs dizaines de millions de morts.

1959 Soulèvement du Tibet contre l'autorité de Pékin, écrasé par l'armée.

1960 Rupture de la RPC avec l'URSS.

1963 Inauguration du premier TGV au Japon, le Shinkansen. Le Cambodge suspend ses relations avec Londres et Washington.

1964 Premier essai nucléaire chinois. Jeux Olympiques à Tôkyô.

1965 Singapour se sépare de la Malaisie et devient indépendant. Début de l'engagement américain au Vietnam après "l'incident" du Golfe du Tonkin (1964). Coup d'Etat du général Suharto en Indonésie. Des communistes sont massacrés.

1966 Discours de Phnom Penh. Le Général de Gaulle condamne l'intervention américaine au Vietnam. Révolution culturelle en Chine populaire. Les Gardes rouges, à l'instigation de Mao, doivent réprimer les cadres du parti et les élites (plusieurs millions de morts).

1967 Création de l'ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est) par la Thaïlande, l'Indonésie, Singapour, la Malaisie et les Philippines (tous alliés de Washington). Ils sont rejoints par Bruneï (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et le Cambodge (1999).


1968 Début de l'offensive du Têt par le Viet Cong (guérilla communiste du Sud soutenue par le Vietnam du Nord). Massacre de My Lai, l'armée américaine massacre plusieurs centaines de civils.

1969 Incidents armés à la frontière sino-soviétique (Xinjiang).

1970 Coup d'Etat du Général Lon Nol au Cambodge. Soutenu par les Etats-Unis qui opèrent près de la frontière, il s'empare du pouvoir et chasse Sihanouk. Premier satellite artificiel chinois.

1971 Suite au rapprochement avec les Etats-Unis ("diplomatie du ping-pong, des joueurs américains en RPC), la RPC obtient le siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, détenu par Taïwan depuis 1949 (expulsée de l'ONU). Des troupes américaines interviennent au sud du Laos.

1972 Visite de Nixon à Pékin. Il reconnaît que Taïwan fait partie de la Chine. Le Président philippin Marcos proclame la loi martiale. Voyage officiel du Premier Ministre japonais Tanaka en RPC marquant la fin de l'état de guerre. Jeux Olympiques d'hiver à Sapporo (Japon)
[ci-contre : rencontre Zhou En Lai-Nixon à Pékin en 1972]

1973 Accords de Paris qui entrainent le retrait des troupes américaines au Vietnam.

1975 Prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges. La ville est vidée de sa population. Prise de Saïgon par les Nord-Vietnamiens. Le Vietnam est réunifié par les communistes. Dès 1976, Saïgon est rebaptisée Ho-Chi-Minh-Ville (celui-ci est mort en 1969). Au Laos, la monarchie est abolie, une République démocratique populaire est proclamée. Décès de Chiang Kai Shek à Taïwan. Les autorités portugaises abandonnent Timor, territoire livré à lui-même qui est ensuite envahi par l'Indonésie. Condamnation de l'ONU.
[ci-contre : photographie d'une femme arrêtée et torturée par les Khmers Rouges au fameux S-21 (Tuol Sleng) à Phnom Penh]

1976 Mort de Zhou Enlai (premier ministre) puis de Mao Zedong. Coup d'Etat militaire abolissant la constitution en Thaïlande.

1978 Début de la politique de réformes et d'ouverture de la Chine menée par Deng Xiao Ping (au pouvoir depuis 1977). Signature à Pékin du Traité de paix sino-japonais. Apparition des Boat people fuyant le Vietnam.

1979 Les Khmers Rouges sont chassés du Cambodge par les Vietnamiens qui installent un régime communiste provietnamien. L'ONU condamne l'occupation vietnamienne qui dure jusqu'en 1989. Guerre sino-vietnamienne. La RPC ouvre ses quatre premières Zones économiques spéciales (ZES) où sont autorisés les investissements étrangers (suivies de 14 villes côtières dont Shanghaï en 1984). Lancement de la politique de l'enfant unique. Deng Xiao Ping en voyage aux Etats-Unis. Communiqué commun condamnant "l'hégémonisme soviétique".

1982 Accord sino-américain sur la réduction progressive des livraisons d'armes américaines à Taïwan.

1983 Un Boeing sud-coréen est abattu par les Soviétiques au-dessus de Sakhaline (269 morts).

1984 Indépendance du Sultanat de Bruneï (colonie britannique enclavée en Malaisie).

1986 Marcos, dictateur philippin est chassé du pouvoir par une révolte populaire après avoir perdu l'élection présidentielle. C. Aquino devient présidente. Le Vietnam lance la "politique du renouveau" (Doi moï).

1987 Première élection présidentielle au suffrage direct en Corée du Sud (le pays a longtemps été une dictature militaire). Election de Roh Tae-Woo.

1988 Jeux Olympiques à Séoul (Corée du Sud)

1989 Les troupes vietnamiennes quittent le Cambodge. Visite de Gorbatchev à Pékin (une première depuis 30 ans). Répréssion sur la place Tiananmen à Pékin du "printemps de Pékin", mouvement étudiant réclamant la démocratie. Décès de l'Empereur Hiro-Hito après soixante-deux ans de règne (l'ère Shôwa). Même s'il n'a pas été inquiété pour son attitude pendant la guerre, son rôle avait été considérablement réduit par les Etats-Unis en 1945.

1990 En Mongolie, abolition du rôle dirigeant du Parti populaire révolutionnaire mongol (communiste pro-soviétique). Lee Kwan Yew, premier ministre de Singapour depuis 1959, cède sa place tout en conservant son pouvoir d'influence.

1994 Kim Jong Il remplace son père Kim Il Sung à la tête de la République Populaire et Démocratique de Corée (Nord, communiste). Tremblement de terre de Kobé (Japon).

1997 Le Royaume-Uni rend Hong Kong à la Chine Populaire. La cité garde une certaine autonomie ("Un pays, deux systèmes"). Mort de Deng Xiao Ping. Début de la crise financière en Asie du Sud-Est.

1998 Suharto, le dictateur indonésien est renversé. Mort de Pol Pot, chef des Khmers Rouges. Jeux Olympiques d'Hiver à Nagano (Japon)

1999 Le Portugal rend Macao à la Chine Populaire.

2001 La RPC adhère à l'OMC

2002 Indépendance du Timor Oriental. Le Japon et la Corée du Sud coorganisent la Coupe du Monde de Football.

2007 La Corée du Nord procède à un essai atomique devenant la 9ème puissance nucléaire.

2008 Jeux Olympiques à Pékin.

2 commentaires:

C a dit…

Petites précisions : Sai Gon ne devient Hô Chi Minh - Ville qu'en 1976 après un vote de l'Ass Nationale le 2 juillet; la politique adoptée en 86 par le VN est le "Doi Moi" !

M.AUGRIS a dit…

Merci pour ces précisions, je modifie.

Mes vidéos