09 septembre 2007

Chypre : une histoire commune ?


Aussitôt parus, les nouveaux livres d'histoire destinés aux élèves du secondaire dans la partie turque du Chypre ont été dénoncés par les milieux nationalistes et l'armée comme portant atteinte à l'identité nationale des Chypriotes turcs. S'ils agacent autant, c'est que les manuels Kibris Tarihi (L'Histoire de Chypre) évitent de condamner les voisins grecs et de leur attribuer la responsabilité du conflit qui divise l'île depuis 1974. Au contraire, ils s'efforcent de faire comprendre aux élèves les motivations des acteurs de l'époque et insistent sur les points communs aux deux communautés. Surtout, le camp de l'adversaire perd la fausse unité que les anciens manuels lui prêtaient : pour la première fois, les élèves turcs découvrent l'existence des profonds clivages qui avaient opposé l'Eglise grecque orthodoxe au parti communiste Akel. Les manuels reviennent aussi sur les grèves menées en commun par des travailleurs grecs et turcs dans les années 40. Les pages consacrées à la vie quotidienne -matchs de football, fêtes, mariages- montrent les moments partagés par les membres des deux communautés. Reste à espérer que l'initiative turque chypriote incitera les voisins du Sud à s'engager dans le même travail de mémoire.

Informations parues dans le magazine Alternatives internationales, n°36, septembre 2007. Un article plus détaillé dans La vie des idées, n°23, juillet-août 2007.



1 commentaire:

coldip a dit…

Merci pour cette information utile à connaître, alors que tant d'initiatives haineuses contribuent à entretenir la division de l'île au détriment de ses habitants. Les négociations à venir aboutiront grâce aux manifestations de bonne volonté de cette nature.
Je vous suggère aussi la lecture de l'étude suivante, malheusement disponible en anglais seulement, sur les avantages présumés d'une solution à la question de Chypre et de la réunification : "The day after: Commercial opportunities following a solution to the Cyprus problem" téléchargeable à l'adresse www.prio.no/cyprus.

Mes vidéos