13 septembre 2006

Qui est responsable ?


"Les circonstances du déversement sauvage des déchets toxiques restent floues. Ce qui ne l'est pas c'est l'origine des produits polluants. Ils provenaient d'un navire chimiquier baptisé il y a dix-sept ans, le Probo Koala, battant pavillon panaméen, composé d'un équipage russe, géré par une société grecque, Prime Marine, mais affrété par une firme immatriculée aux Pays-Bas, Trafigura Beheer, spécialisée dans le transport de produits pétroliers et minéraliers. Considéré comme un "grand voyageur", le Probo Koala, selon les informations du Monde, a été inspecté à la mi-juillet en Estonie où des défaillances techniques ont été relevées, notamment l'absence de moyens de lutte contre l'incendie.

Les produits toxiques étaient constitués, selon les informations disponibles, d'un mélange de gazole, d'eau et de soude caustique, restes de cargaisons précédentes "rendus toxiques par réaction chimique",a affirmé un responsable de la société propriétaire du navire. D'après les autorités néerlandaises, une première vidange de la cargaison aurait eu lieu en juillet à Amsterdam mais l'opération avait été stoppée à la suite de plaintes concernant la nocivité des produits. D'où le départ du Probo Koala en direction de l'Estonie, puis de la Côte d'Ivoire. "

Extraits d'un article du Monde (9 septembre 2006)


Qu'est-ce qu'un pavillon de complaisance ?

Au moins 60 % des navires dans le monde, naviguent sous un pavillon de complaisance. Panama et le Libéria étant les pays en comptant le plus. Voici une carte (format PDF) des immatriculations des flottes mondiales. Il faut la lire de la manière suivante : 30% des navires américains sont enregistrés sous pavillon bahaméen, 25% sous pavillon libérien, .... 40% des navires battant pavillon panaméen sont des navires japonais, 11,5% sont Grecs, etc...
Les ronds représentent donc les flottes nationales réelles pour chaque pays (par exemple pour les Etats-Unis à peu près 46 millions de tonnes).

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