18 septembre 2006

Les flux de capitaux : reflet de la mondialisation

Plusieurs cartes pour illustrer l'importance de différents types de flux à l'échelle mondiale :

Les investissements directs à l'étranger (I.D.E.)

Je rappelle qu'il s'agit des "différentes opérations financières destinées à agir sur la marche et la gestion d'entreprises implantées dans un pays différentde celui de la maison mère" d'une FTN (définition FMI).
Leur analyse permet de montrer le degré d'attractivité des pays auprès des firmes transnationales. Ils ont connu une envolée spectatculaire dans les années 1985-2000. Ils témoignent de l'intégration très inégale dans la globalisation de l'économie. Quatre groupes de pays se distinguent pour la réception d'IDE :
- La "Triade" qui capitalise l'essentiel des stocks d'IDE (70 %, essentiellement en Europe et Amérique du Nord)
- Les "pays émergents" (29 %, mais 88 % du monde en développement)
- Les pays à l'attractivité encore limitée
- Le reste du monde délaissé


A l'échelle européenne, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France sont les plus grands récepteurs d'IDE.



Je tiens ces informations d'un article du géographe François BOST que vous pouvez lire pour plus de détail sur internet (en couleur).


Les transferts financiers des migrants

Plus de 100 milliards de $ sont envoyés chaque année par les travailleurs vers leur pays d'origine (126 en 2004, soit deux fois plus que l'Aide publique au développement). Ces flux montrent le rôle des diasporas dans le processus de mondialisation. Voyez sur la carte les pays destinataires de ces transferts (Inde, Mexique, Philippines, Maroc, Egypte,...). Les premiers pays sources sont les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite et l'Allemagne, la France étant en 6ème position.

[source de la carte : Gildas Simon dans les Images économiques du monde, A.C., 2006]

13 septembre 2006

Qui est responsable ?


"Les circonstances du déversement sauvage des déchets toxiques restent floues. Ce qui ne l'est pas c'est l'origine des produits polluants. Ils provenaient d'un navire chimiquier baptisé il y a dix-sept ans, le Probo Koala, battant pavillon panaméen, composé d'un équipage russe, géré par une société grecque, Prime Marine, mais affrété par une firme immatriculée aux Pays-Bas, Trafigura Beheer, spécialisée dans le transport de produits pétroliers et minéraliers. Considéré comme un "grand voyageur", le Probo Koala, selon les informations du Monde, a été inspecté à la mi-juillet en Estonie où des défaillances techniques ont été relevées, notamment l'absence de moyens de lutte contre l'incendie.

Les produits toxiques étaient constitués, selon les informations disponibles, d'un mélange de gazole, d'eau et de soude caustique, restes de cargaisons précédentes "rendus toxiques par réaction chimique",a affirmé un responsable de la société propriétaire du navire. D'après les autorités néerlandaises, une première vidange de la cargaison aurait eu lieu en juillet à Amsterdam mais l'opération avait été stoppée à la suite de plaintes concernant la nocivité des produits. D'où le départ du Probo Koala en direction de l'Estonie, puis de la Côte d'Ivoire. "

Extraits d'un article du Monde (9 septembre 2006)


Qu'est-ce qu'un pavillon de complaisance ?

Au moins 60 % des navires dans le monde, naviguent sous un pavillon de complaisance. Panama et le Libéria étant les pays en comptant le plus. Voici une carte (format PDF) des immatriculations des flottes mondiales. Il faut la lire de la manière suivante : 30% des navires américains sont enregistrés sous pavillon bahaméen, 25% sous pavillon libérien, .... 40% des navires battant pavillon panaméen sont des navires japonais, 11,5% sont Grecs, etc...
Les ronds représentent donc les flottes nationales réelles pour chaque pays (par exemple pour les Etats-Unis à peu près 46 millions de tonnes).

Mes vidéos